Comment occuper son chat ?

Contrairement au chien, qui a toujours besoin de présence humaine à proximité, le chat dispose d’une certaine indépendance. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne devrez pas prévoir de quoi l’occuper quand il devra rester plusieurs heures à la maison. Si vous manquez des idées en la matière, les quelques recommandations suivantes peuvent sûrement vous être utiles.

Recherche de nourriture

Comme n’importe quel félin, le chat a plutôt une tendance aventurière. Les meilleures de ses occupations sont ainsi celles qui répondent le plus à cette caractéristique naturelle. C’est le cas du challenge consistant à lui faire trouver des aliments dans diverses parties de l’habitation. Votre compagnon ne pourra qu’en être ravi. Des croquettes ou des friandises pour chat seront ainsi réparties entre plusieurs endroits accessibles pour le chat. Vous devrez tout de même faire en sorte qu’il y ait de véritables défis, en apposant des obstacles là où c’est nécessaire.

Laser et fausses souris

Il suffit de visionner une vidéo relative à nos amis félins pour se rendre compte de leur intérêt pour le laser. Vous n’avez qu’à allumer ce dernier pour émettre un point lumineux et le faire bouger dans tous les sens et votre compagnon essaiera de suivre le rythme. Vous devrez tout de même garder un rythme modéré pour éviter que le félin fasse des dégâts dans la maison.

Même si nous voulons que notre compagnon ne fasse mal à aucun animal, il est difficile de lui faire perdre son instinct naturel. Vous pourrez tout de même remédier aux dégâts en lui achetant, en allant voir cette page, des jouets à l’effigie de ses proies favorites. Une fausse souris constituera ainsi un excellent moyen pour occuper votre félin.

Canne à pêche et pelote de laine

Depuis quelques années, on constate également une augmentation significative de l’attrait des propriétaires de chats pour la canne à pêche. Cela est compréhensible sachant que les félins en sont très friands. Cette canne dispose des mêmes éléments que la canne à pêche traditionnelle, étant dotée :

  • De bâton
  • De fil
  • D’un élément faisant office d’appât

Les chats qui jouent avec de la pelote de laine, ce n’est seulement à la télé qu’on en voit. Ce jouet fait même partie des plus appréciés par nos amis félins, qui aiment notamment la faire rouler avant de s’agripper à elle. Soyez tout de même prêt à ranger après que votre ami à 4 pattes ait tout déballé.

Arbre à chat et griffoir

Les experts en féline ont tout prévu pour que votre compagnon puisse disposer de tous les éléments permettant de lui éviter l’ennui. Et certains de ces éléments sont même pensés pour donner au chat la possibilité de grimper, d’escalader, de sauter et de prendre en hauteur tout en ne faisant aucun dégât dans votre habitation. C’est le cas notamment de l’arbre à chat, qui existe en de nombreuses variantes. Celles avec des niches sont les plus attrayantes.

Votre animal de compagnie peut aussi facilement se défouler sans porter atteinte au tissu de vos canapés et aux autres éléments de votre décoration avec un griffoir.