Comment reconnaître un chien qui s’ennuie ?

Les chiens sont des êtres vivants qui peuvent éprouver l’ennui à un moment de leur vie. Souvent délaissés par leur maître, ils présentent des signes extérieurs plus ou moins faciles à reconnaître Si votre chien commence à présenter certains comportements inhabituels, pensez à les occuper et les faire profiter de l’instant.

Les chiens attirent votre attention

Tout comme les humains, c’est sans doute la première chose que votre chien pourrait faire quand il s’ennuie. Le chien commence normalement à attirer votre attention sur lui. Il vous suit partout, il vous regarde constamment en espérant que vous le remarquerez. Les gémissements sont parfois trop excessifs. Il se montre généralement hyperactif surtout quand vous seriez au repos chez vous, c’est qu’il a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement.

Si votre chien commence à vous présenter de nouveaux objets, il se peut qu’il s’ennuie et veut tenter une nouvelle expérience. Il faut alors être à l’écoute de ses envies et essayer de le satisfaire. Par exemple, votre chien peut vous apporter son jouet préféré ou commencer à s’agiter devant vous. Pour éviter que son comportement ne dégénère et crée des problèmes, songez à trouver une solution pour l’occuper.

Des comportements inhabituels

A part le fait d’attirer votre attention, le chien pourrait générer des comportements assez gênants chez vous. En votre absence, il pourrait oublier certaines habitudes d’hygiène. Si votre chien fait pipi en dehors de sa litière, c’est probablement parce qu’il se sent seul et abandonné. Il essaye de le prouver en essayant d’attirer votre attention avec ses bêtises. Allant d’une absence d’hygiène à la destruction d’objets, les effets seront de plus en plus graves si vous ne prenez pas d’initiative.

D’autres comportements inhabituels comme le fait de retourner vos poubelles, déterrer le jardin ou voler de la nourriture seraient encore des signes d’ennui et d’angoisse. Il essaye alors de s’occuper lui-même tout en attirant votre attention sur ce qu’il est en train de faire. Pensez alors à trouver des accessoires pour chien qui vont lui redonner son rythme quotidien afin d’éviter d’autres dégâts chez vous.

Les solutions envisageables

Le chien est un être intelligent capable de penser en lui-même s’il y a un manque. Pourtant, dans la plupart du temps, c’est votre rôle de stimuler cette envie pressante de l’occuper pour éviter qu’il fasse n’importe quoi.

  • De nouveaux jouets

Pour ne pas laisser son chien s’ennuyer, rien de mieux que d’ajouter de nouveaux jouets dans la liste. Cela permettrait à votre chien de ne pas s’ennuyer même en votre absence.

  • Consacrer votre temps

Rien de plus simple pour calmer le sentiment d’ennui qui envahit votre chien que de lui consacrer un petit moment. Après une activité intense, le chien devient de moins en moins agité et tente de se reposer. Pourquoi pas une balade hors de la maison ? En même temps, le sentiment d’ennui s’efface et le risque de trouble de comportement s’atténue.

  • Stimuler votre chien

Vous avez autant de solutions pour stimuler votre chien même pendant des activités qui paraissent normales. Cela permet de le mettre en mouvement et crée un sentiment de confiance pour enlever l’ennui.