Comment savoir si les croquettes conviennent à mon chien ?

Pour la plupart des propriétaires d’animaux, il suffit de les nourrir pour qu’ils soient heureux. Pourtant, cela ne s’arrête pas. Certes, il faut nourrir son chien, mais plus important encore est de bien le nourrir. En tant que propriétaire d’un chien, la question à se poser est donc : est-ce que ces croquettes lui conviennent ? Pour répondre à cette interrogation, voici quelques astuces que vous n’aurez aucun mal à mettre en pratique.

Lire attentivement la composition des croquettes

La composition est le premier élément qui peut vous renseigner sur la qualité des croquettes que vous avez choisie pour votre animal. Sauf besoins spécifiques (chien avec problème de santé), des croquettes composées d’ingrédients de qualité conviendra à votre chien. Ici, il est important de faire la différence entre « viande » et « sous-produits animaux ».

Les croquettes de votre chien peuvent contenir de la chair de porc, de poule, de canard ou encore de mouton. Elles peuvent aussi être composées de sous-produits animaux qui en réalité n’ont rien à voir avec la chair animale. Il s’agit plutôt de viscères, de nerfs, de carcasses… Ces éléments ne sont pas de véritables sources de protéines.

Des croquettes qui en contiennent au détriment de la véritable viande d’animaux n’apporteront donc pas grand-chose à votre chien. Optez alors pour des croquettes fabriquées à base de viande et non de sous-produits animaux pour lui garantir un apport important en protéines.

Observer les selles de son chien

Les selles de votre chien vous révéleront en partie si oui ou non, les croquettes qu’il consomme lui conviennent. Des croquettes qui lui font du bien seront digérées aisément et seront également expulsées sans difficulté une à deux fois par jour. Les selles de votre chien doivent être molles et brunes.

Des selles liquides sont signe de diarrhée et donc d’une indigestion. Si après un premier test, votre chien a des selles liquides, c’est que les croquettes choisies ne lui conviennent pas. Il en est de même si elles sont trop dures et que l’animal a du mal à les expulser. Cela peut signifier que les croquettes sont composées d’une grande quantité de céréales et seulement peu de protéines et fibres.

Regarder son pelage de plus près et rester attentif à son poids

Pour savoir si les croquettes de votre chien lui conviennent, observez son pelage de plus près. Ses poils doivent être souples, brillants, et surtout, peu cassants. Des poils cassants sont le signe d’un manque de protéines. En effet, la santé du pelage d’un chien est directement liée à son taux de protéines.

Pour ce qui est du poids de l’animal, il est important que votre chien ne soit ni maigre ni obèse. Si votre animal est maigre, cela veut dire que les croquettes qu’il mange ne contiennent pas assez de protéines. Par contre, s’il est gras ou obèse, cela signifie que les croquettes sont composées de plus de glucides et d’OGM. Pour contrôler le poids de votre chien, n’hésitez pas à choisir des croquettes bio, car ces dernières sont moins grasses et fabriquées avec des produits de meilleure qualité.