Comment savoir si mon chat a de la fièvre sans thermomètre ?

Les animaux incluant les chats peuvent souffrir de la fièvre. Et c’est encore plus inquiétant avec le coronavirus. Pourtant, tout le monde n’est pas toujours bien équipé. Donc, il est indispensable de garder un œil sur son état de santé. Voici comment savoir si le chat a de la fièvre sans thermomètre.

Il perd son appétit

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous êtes malade, vous n’aimez pas manger. Tout simplement parce que le goût de la nourriture change ou parce que vous ne ressentez aucun plaisir à manger. Les chats aussi peuvent souffrir de ce problème d’appétit lorsque leur santé est en mauvais état. Il peut également refuser de boire. Il s’agit là donc d’un signe qui ne trompe pas que votre boule de poils ait de la fièvre. Il est alors plus sûr de l’emmener chez le vétérinaire.

Il n’aime pas bouger

Certes, les chats sont moins actifs que les chiens. Cependant, ces petits félins, lorsque leur temps de sommeil est complet, ils adorent jouer et se taquiner. Lorsqu’il passe toute la journée et toute la nuit à dormir ou à rester sans rien faire. Cela peut aussi signifier que quelque chose ne va pas. Surtout lorsque le chat montre des signes de fatigue. Même lorsque vous mettez à sa disposition tout ce qui devrait apporter son bien-être comme sur ce site internet, il reste désintéressé. Dans ce cas, il ne faut pas attendre longtemps pour le faire consulter chez un spécialiste.

Il préfère l’isolement

Dans son comportement, le chat aime bien se cacher. Cependant, il arrive aussi que son isolement soit le signe d’un problème de santé. En effet, il préfère rester à l’écart afin de ne pas être dérangé. Par ailleurs, c’est dans sa nature de prédateur de se dissimuler lorsqu’il se sent faible. Tout simplement pour éviter d’être vu par d’autres prédateurs. Même si le petit félin a changé de mode de vie, il a gardé certaines de ses caractéristiques comme l’isolement.

D’autres signes qui ne trompent pas

Le plus pratique est bien entendu de disposer d’un thermomètre chez soi pour mesurer la température. La température normale du chat varie entre 38 et 39 °C. Sinon, d’autres signes indicatifs peuvent aussi être observés.

  • Une respiration rapide montre que le chat a de la fièvre. Il convient donc de le couvrir et de le laisser se reposer dans un endroit calme. Surtout si vous n’envisagez pas de l’emmener tout de suite chez un spécialiste.
  • Outre le fait qu’il respire rapidement, le chat peut aussi trembler. Les tremblements sont cependant assez légers. Mais, il peut toutefois se déplacer. L’urgence est lorsque l’animal fait des spasmes ou des convulsions.
  • Un chat qui a de la fièvre peut également tousser ou éternuer d’une manière constante. De plus, la toux peut être le signe d’une maladie plus grave qu’une simple fièvre. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas ignorer les différents symptômes que le chat présente.