Quelle est l’alimentation d’un chat ?

Quelle est l’alimentation d’un chat ?

Les chats sont des animaux carnivores et, à ce titre, leur alimentation doit être riche en protéines. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas manger d’autres aliments. Certaines de ces sources alimentaires supplémentaires peuvent inclure des légumes et des céréales.

Quels sont les besoins en nutritions du chat ?

L’alimentation du chat se compose majoritairement de protéines. Ce groupe d’aliments permet au félin de développer une masse musculaire suffisante ainsi que des poils brillants. Ensuite, il y a les lipides, autrement dit les acides gras. Ces derniers sont utiles pour maintenir le chat en bonne santé.

Les glucides n’ont pas vraiment leur place dans l’alimentation des chats. En effet, cet animal peut synthétiser du glucose à partir de protéines. Toutefois, une consommation infirme permet au chat de conserver sa réserve de molécules. Par ailleurs, inclure des fibres dans les repas stimule le transit intestinal et favorise le maintien d’une flore intestinale de qualité.

Que peut-on proposer à manger au chat ?

Le repas idéal pour le chat se compose de 50 % de viande, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d’huiles. Plusieurs solutions sont possibles tout en respectant ces proportions. Vous pouvez opter pour des croquettes, des repas humides, des plats fait-maison et bien d’autres options que vous pouvez retrouver sur ce site.

Les croquettes

Les croquettes sont si simples à préparer et constituent également une excellente option pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens de votre animale. Néanmoins, il est important de choisir une marque de qualité qui prend soin de sa santé.

En ce qui concerne la quantité, il suffit de laisser, en permanence, à la disposition de votre chat un bol de croquette et un bol d’eau.

Les nourritures humides

Dans la catégorie des repas humides, vous avez le choix entre les pâtés ou les mousses. Cette alimentation est très appréciée par les chats qui en tirent beaucoup de bénéfices. En effet, les chats boivent peu et une alimentation humide permet aussi bien de répondre à leur besoin alimentaire que de les hydrater. Ce type de repas est particulièrement recommandé pour les chats qui ont des difficultés à mâcher et ne boivent pas suffisamment.

Pour les matous qui souffrent de troubles digestifs, il faut quand même être vigilant et privilégier les croquettes.

Les plats faits maisons

Ils sont contraignants à faire chaque jour, et pourtant, c’est la meilleure alimentation que vous puissiez proposer à votre chat. Pour cuisiner un repas équilibré au chat, il faut cuire de la viande (cette recommandation ne s’applique pas aux abats) et l’accompagner de céréale et de légumes cuits. Pensez à cuisiner le tout avec un peu d’huile.

Alimentation du chat : quelle quantité donner ?

En général, le chat consomme 40 à 50 grammes d’aliment par kilo de poids corporel. Néanmoins, ces données sont approximatives et varient en fonction du type d’alimentation choisi.  

Il faut savoir que les chats peuvent réclamer de la nourriture plusieurs fois au cours d’une journée. Si vous avez opté pour des croquettes, vous pouvez le laisser se gérer tout seul. Dans le cas où vous choisissez de le nourrir de pâtées, il faut éviter d’avoir la main lourde. Envisager de compléter son alimentation avec des croquettes et de surveiller son poids.