Quels accessoires pour accueillir un chien ?

Adopter un chien ou un bébé chiot tout juste sevré est toute une responsabilité. Son arrivée à la maison ainsi que la façon dont il doit s’occuper de lui exigent une très grande attention, protection et éducation. Effectivement, le nouveau chien doit être au petit soin. Pour qu’il puisse être accueilli de la meilleure manière qui soit, il y a  avant tout des préparations préalables à faire. Y compris le rassemblement de tous les accessoires dont il aura besoin dans son nouvel environnement.

L’incontournable pour le repas

Il faut avant tout savoir qu’un chien aime bien manger. Tous les accessoires qui tournent autour de son alimentation ne doivent en aucun cas être négligés. Bien sûr, l’accessoire le plus important à prévoir avant son arrivée est la gamelle. Il est plus judicieux d’en prévoir deux gamelles, l’une pour donner ses croquettes et l’autre pour qu’il puisse s’hydrater.

La qualité de la gamelle choisie a toutefois son importance. Elle se décline désormais en plastique, en inox ou encore en céramique. La taille de la gamelle sera également sélectionnée en fonction de la morphologie, du museau ainsi que des oreilles du chien. En ce qui concerne l’alimentation du chiot ou du chien, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d’un vétérinaire puisque cela varie en fonction de la race de l’animal.

L’indissociable du coin de couchage

Pour éviter que votre chiot ou chien adopte par lui même son coin de repos, au risque de squatter sur le canapé ou le lit. Il convient dès le début de lui aménager  un endroit confortable où il peut dormir et se reposer au calme. À vous de décider de l’endroit idéal pour le placer, dans le salon, la chambre, le couloir ou la cuisine. Assurez-vous simplement que l’endroit est bien aéré.

Aménager une niche parfaite pour un chien ne se résume pas uniquement à trouver l’endroit adéquat. Afin de contribuer au confort et au bien-être de votre toutou, vous devez l’accessoiriser d’un panier garni de coussin, d’une corbeille, d’un canapé ou d’un lit déjà rembourré où votre chien pourra s’installer et se reposer tranquillement. D’ailleurs,  en matière d’accessoires dédiés au repos du chien, le choix ne manque pas sur le marché.

Les nécessaires pour l’hygiène et la toilette

Puisque toutou a besoin d’être cajolé avec un bain de temps en temps, il est aussi important de se munir d’un kit de brossage. Ce dernier est généralement constitué d’une brosse qui convient à la race et à la nature des poils de l’animal, d’un shampoing, d’une pince à tiques, d’un thermomètre ainsi que d’un accessoire pour couper ses griffes de temps en temps. Toutefois, pour lui garantir une bonne hygiène, un tapis anti-pipi est indispensable. C’est l’accessoire idéal pour l’apprendre la propreté dès son plus jeune âge.

Les indispensables pour le transport

Pour déstresser votre chien, il est aussi indispensable de le promener souvent, chaque matin. Pour une promenade en toute sécurité, vous aurez ainsi besoin :

  • d’un collier
  • d’une laisse

d’une cage.

Grâce au collier et aux laisses, vous pouvez l’emmener sereinement et en toute sécurité pour explorer l’extérieur. L’idéal est d’investir dans un modèle ajustable. La cage, quant à elle, convient plus pour un déplacement en voiture, en train ou en avion.