Comment bien choisir le jouet de votre chien ?

Comme tout propriétaire de chien, vous êtes sûrement conscient que votre ami à quatre pattes aime le jouet. Faites attention cependant quant au choix de son jouet, car il ne pourra pas forcément s’attacher à tout ce que vous lui présentez. Voici donc des éléments à tenir en compte pour lui trouver un meilleur jouet.

En fonction de son âge

L’âge est un critère qui importe beaucoup pour le choix d’un produit dédié à l’amusement de votre chien. Ainsi, si celui-ci est âgé :

  • De 3 semaines : Optez pour des peluches ou des jouets conçus en caoutchouc. À cet effet, il a encore ses dents de lait.
  • De 3 à 9 mois : À cet âge, votre compagnon à 4 pattes fait ses dents. Il aura ainsi tendance à mâchouiller tout ce qu’il trouve. Pensez ainsi à lui acheter une grande variété de jouets à mâcher. Les jouets en caoutchouc ayant une certaine rigidité sont, par contre, à éviter
  • De plus de 9 mois : car l’étape des dents est derrière lui, n’ayez plus peur de lui acheter des jouets en caoutchouc ayant une rigidité certaine. Il aura également assez de force pour jouer avec une corde ou des balles.
  • De sept ans ou plus : votre ami perd progressivement de la force dans sa mâchoire et ses dents. Pour qu’il puisse cependant rester actif, achetez-lui des jouets plus tendres à mâcher ou des bâtons et des balles à lancer.

En fonction de sa taille et texture

Votre chien est-il un yorkshire ou un berger allemand ? De la réponse dépendra le choix des jouets. En effet, la taille de la mâchoire est fonction de celle de l’animal. Si votre compagnon est plus petit, optez pour un jouet plus facile à mâchouiller, mais pas trop pour éviter qu’il ne l’avale. Cela peut en effet lui générer des obstructions gastro-intestinales. Pour les chiens plus grands par contre, un jouet beaucoup plus solide sera un excellent choix. Il faut aussi être attentif quant à la taille du jouet. Faites en sorte que ce dernier ne puisse pas être avalé plus facilement par votre compagnon. Attention aussi aux jouets à dimensions trop réduites, qui pourraient s’enraciner derrière ses molaires et être à l’origine d’un risque d’étouffement.

En fonction des types de jouets disponibles

Le nombre des boutiques proposant des jouets et autres articles pour chien ne cesse d’augmenter. Toutes ne se valent cependant pas. Certaines ne proposent pas en effet une collection de types de jeux pouvant intéresser nos amis à 4 pattes. Cliquez ici par contre pour en trouver une où vous aurez un large choix d’options. Citons notamment parmi ces dernières les balles. Qu’elles soient en mousse, en caoutchouc, bruyante ou non, ces dernières vous permettront de garder votre compagnon actif. Il y a également les cordes, conçues souvent en cuir, que les chiens aiment  tirer aussi bien avec leurs propriétaires qu’avec leurs semblables. À cette liste d’options se trouvent également les peluches, les jouets à mâchouiller et les friandises.