Comment faire pour éduquer un chiot ?

Avoir un chien chez soi permet notamment d’améliorer la sécurité de la maison, mais c’est aussi élever un compagnon animal. Si vous adoptez un petit chien chez vous, il est important de prendre des mesures pour ce qui est de son éducation. Dans le cas où vous vous y prenez correctement, celui-ci sera des plus disciplinés après un moment.

L’importance de commencer tôt

Dès le moment où le chien est séparé de sa mère, soit aux environs de 2 mois, il est important de commencer à faire son éducation. Plus vous tardez à le faire, plus ce sera un challenge difficile. En effet, il doit apprendre les concepts nécessaires pour qu’un chien puisse bien vivre en société.

Sans cela, il risque de vous causer des problèmes, par exemple, en étant désobéissant, ou même agressif. Ce ne sera pas un plaisir pour vous d’avoir un animal de compagnie qui a mauvais caractère. Aussi, pour éviter cela, il faut lui apprendre les choses dès qu’il est jeune. Ensuite, il fera les choses qu’il doit faire de lui-même.

Faire preuve de bienveillance

Une erreur que les gens font est de faire usage de violence pour ce qui est du dressage de chiens. Cela ne va rien causer de bon, et au contraire, votre animal de compagnie peut développer des traumatismes. En cela, il peut potentiellement devenir dangereux une fois à l’âge adulte.

Éduquer le chien convenablement nécessite que vous soyez gentils, mais fermes avec celui-ci. Plutôt que d’utiliser les punitions comme motivation, il faut utiliser les récompenses. De cette manière, un lien va se créer entre vous, mais aussi, il sera plus obéissant plus rapidement.

Lui apprendre les gestes essentiels et les règles

Pour qu’un chien puisse être bien éduqué, il y a plusieurs choses qu’il se doit d’apprendre. Parmi celles-ci, on peut faire mention des éléments qui suivent :

  • Se mettre en position couchée
  • S’asseoir
  • Aller chercher la balle

Ensuite, vous pouvez décider d’élargir son panel de connaissances avec d’autres éléments.

C’est important d’instaurer la liste des choses qu’il doive être en mesure de faire. Ensuite, il faut aussi placer une liste d’interdits. Vous devez lui indiquer que vous désapprouver quand il fait quelque chose qu’il ne faut pas. Pour faire cela, vous devez lui montrer des réactions faciales négatives, et ne surtout pas le frapper.

Apprendre au chiot à être propre

C’est certainement un des éléments les plus essentiels qu’il faille apprendre à votre chien. Sans cela, la cohabitation risque d’être difficile. Ici, il faut faire preuve de patience, car c’est plus difficile pour les chiens d’apprendre cela que pour les chats. Indiquez à votre chien à quel endroit il a le droit de faire ses besoins.

Quand il les fait là où il ne faut pas, il faut lui dire « non » puis l’amener à l’endroit adéquat. Une manière de lui montrer qu’il fait mal quelque chose est de pincer la peau de son cou, sans lui faire de mal. À l’âge de 4 ou 6 mois, votre animal devrait avoir aisément adopté les bonnes habitudes.